À Propos de Nous

Une histoire associative…

Constituée sous le régime de la loi 1901 et clairement positionnée dans le
champ de l’Économie Sociale et Solidaire, KERABON’ SOINS est une association d’intérêt général qui a vu le jour il y a plus de 40 ans.

Avec la disparition progressive des dispensaires, le début des années 80 a vu émerger en Guadeloupe l’activité d’IDE (Infirmière Diplômée d'Etat) libérale à domicile.

Le décret du 8 mai 1981 marquera alors un tournant dans la création des premiers SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et, à l’échelle du territoire guadeloupéen, une réflexion s’engage dès les années 1982/83 sur les enjeux liés à la configuration émergente de la nouvelle offre de soins.

Cette réflexion aboutira à une enquête de terrain (étude des besoins de la population) et, en avril 1984, à la naissance de l’association KERABON’ SOINS, dont le siège sera situé à Baillif dès l’origine.

Notre histoire

Plus de trois années de mobilisation, de recherche et de montage de dossiers seront nécessaires avant que le SSIAD de KERABON’ SOINS ne voit le jour (juin 1987), avec une première autorisation pour 20 places.
Après dix années d’activité du SSIAD (1997), un appel à projets est lancé par le Conseil général de Guadeloupe pour la création d’une MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) de 15 places sur le territoire.

KERABON’ SOINS devient alors gestionnaire d’un établissement pour jeunes en difficultés sociales et familiales (elle le dénommera KERABON’ ÉDUCATION) et implante la structure sur la commune de Baillif.

Parallèlement, le SSIAD augmente progressivement sa capacité d’accueil jusqu’à obtenir en 2010 une autorisation pour 50 places.

Quatre ans plus tôt, elle contribue à la création de l’association GWASSIAD
(avril 2006), à laquelle une vocation fédérale est donnée.

Toujours au début des années 2010, KERABON’ SOINS se positionne comme la référence, sur le territoire guadeloupéen, en matière d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’association engage un plan de formation en direction de l’ensemble de ses personnels d’intervention et obtient un agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en 2015. Ce positionnement la conduit à être régulièrement sollicitée pour sensibiliser les professionnels de santé du territoire antillais à cette approche (séminaire d’informations en direction du Syndicat des médecins libéraux, par exemple).


En 2011, en partenariat avec d’autres associations, KERABON’ SOINS crée le GCSMS A KAZ ENTR’AIDE dans l’objectif de « concevoir, proposer aux autorités institutionnelles et gérer tous établissements ou services répondant à des besoins médico-sociaux définis de manière collective et concertée ».


En regard des publics différenciés auxquels elle destine ses activités (jeunes et personnes âgées), l’association KERABON’ SOINS développe, à partir de l’année 2013, un projet d’animation intergénérationnel (transmission des métiers anciens en faveur des publics jeunes).

 

KERABON' SOINS SSIAD dispose aujourd'hui de 70 places (57 pour personnes âgées, 3 pour personnes en situation de handicap et 10 pour personnes atteintes d'Alzheimer).

 

Naturellement affiliée à l’UNA et à NEXEM, KERABON’SOINS plaide en faveur du « bien vivre à domicile » et du « mieux vivre ensemble », elle considère que la prise en compte singulière des histoires personnelles et des parcours de vie constitue le fondement de sa raison d’être. Par cette conception, elle lutte contre toutes les formes d’isolement et cherche à prévenir les risques de souffrance sociale et psychique.


Pour KERABON’ SOINS, l’inclusion est le projet d’une société qui s’interdit d’exclure et assure à l’ensemble des citoyens un réel accès à leurs droits fondamentaux et, au-delà, à l’espace public commun. Elle fonde ses conceptions sur la prise en compte des besoins spécifiques de chaque personne accueillie et accompagnée afin d’atténuer les inégalités ou les discriminations qui naissent souvent des diverses formes de vulnérabilité et, en procurant une aide et des services aux personnes, participe au développement économique du territoire en créant des métiers et des emplois locaux.

 

A travers les activités qu’elle développe, KERABON’ SOINS donne ainsi la priorité :

  • Au maintien à domicile, par la coordination gérontologique et la coordination des soins, par l’adaptation de l’environnement aux personnes et le soutien de leurs aidants naturels.
  • À l’accueil et à l’accompagnement de publics, mineurs et jeunes majeurs, par la mise en œuvre d’interventions éducatives, socio-psycho-relationnelles, culturelles et sportives.

Dans ce sens, elle apporte sa contribution aux politiques nationales et départementales de prévention de la perte d’autonomie et du soutien aux jeunes en situation de risques ou de danger.
A l’échelle de son territoire d’intervention, l’association fonde son action solidaire sur le respect des libertés et choix individuels, et entend promouvoir la dignité des personnes en situation de vulnérabilité en œuvrant pour la mise en place de moyens favorisant leur épanouissement et le maintien, voire le renforcement de leur liens sociaux et familiaux.

Nos valeurs

 

Les valeurs de KERABON’ SOINS sont condensées dans un engagement fort de sens, représenté par chacun de ses membres ; ces valeurs fondamentales ont pour noms :

 

  1. Le respect de la personne : L’être humain étant élevé au plus haut niveau de la hiérarchie des valeurs, le respect de la personne s’entend comme la valeur sociale qui place la prise en compte bienveillante de la vie humaine au-dessus des autres considérations (politiques, économiques, environnementales, etc.). Il s’agit d’instaurer une relation à l’Autre qui, de manière déterminée, prenne en compte l’ensemble des composantes de son identité (histoire et choix de vie, convictions et croyances, aspirations, etc.). Par essence, la personne est considérée comme un être digne et responsable et, en ce sens, tout est mis en œuvre pour favoriser le maintien de sa place dans son contexte de vie (au-delà, dans la société) et le développement du lien social. Ainsi, la valeur de respect de la personne a pour fondement un autre respect : celui de sa dignité.
  2. Le partage : cette valeur s’éprend d’une intention majeure vis-à-vis de l’Autre : lui offrir la possibilité d’accéder au sens et de l’interroger. Le partage est conçu comme le socle de la participation sociale, des échanges libres et ouverts entre les personnes, de la réflexion commune sur les sujets qui animent le projet politique autant que philosophique de KERABON’SOINS. En d’autres termes, partager revient à accepter de donner sans attendre de retour mais aussi à recevoir sans se contraindre à donner.

  3. Le bien être : Au cœur des actions engagées, la valeur de bien-être promeut des conditions de vie propres à assurer aux personnes prises en compte leur épanouissement et leur émancipation. La notion d’équilibre social, relationnel et psychique est au cœur de cette valeur qui représente pour KERABON SOINS une source fondamentale d’épanouissement personnel et de sérénité. Mais plus encore, l’association considère que le bien-être constitue autant un rapport à soi-même qu’un rapport à l’Autre. Et dans cette approche, il se partage, et peut donc se transmettre au travers de moments de rencontre entre les personnes, quels que soient leur place et leur statut.

  4. La solidarité : Expression d’une volonté mutuelle et d’une union qui crée, pour chaque personne à l’égard des autres, à la fois un sentiment d’équité et l’ouverture à un partage authentique, la solidarité représente un mouvement situé au cœur de l’engagement de KERABON’SOINS. Cette approche de la solidarité se conjugue avec une idée d’universalité, fondement de toutes les activités engagées par l’association : « être au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, qu’elles soient malades ou en pleine santé ». Elle se décline par des formes d’aide individuelle et collective, ainsi qu’à travers une valorisation des systèmes d’entraide dans toutes les sphères sociales. Elle renvoie à l’utilité sociale même de l’association qui cherche à promouvoir des rapports porteurs de soutiens réciproques dans tous les domaines de la vie.

  5. La transmission : le sens de la transmission, ainsi que la conscience politique et morale qu’il sous-tend, implique la mobilisation de la totalité des ressources associatives, sans contrepartie attendue de la part des destinataires des valeurs transmises. L’engagement dans la transmission, comme une forme de « don de soi » aussi généreux que désintéressé, renvoie au fondement le plus abouti de l’altruisme. Il signifie que la vision et la position associatives, porteuses d’un engagement à partager les finalités et les valeurs qui constituent l’existence même de KERABON’SOINS, sont assumées pour toute la durée du projet associatif et que l’ensemble des membres de l’association en garantissent tant les conceptions que les réalisations.

  6. L’humanisme : Fondement de la pensée idéologique de l’association et valeur centrale dans le positionnement philosophique de l’association, l’humanisme est appréhendé comme une valeur qui place la vie humaine au-dessus des considérations matérielles, politiques, économiques, environnementales... L’humanisme se situe ainsi au cœur de toutes les formes de l’engagement présent et futur de KERABON SOINS. Face aux difficultés de tous ordres que soulèvent les fonctionnements de notre société, cette valeur forte soutient la promotion de la personne humaine dans toutes ses dimensions (identitaire, sociale, culturelle…).